Le financement.







Le coût global d'une expédition peut varier entre 2000 € par
personne environ pour une expédition d'une semaine au Canada ou au
Spitzberg, avec des équipiers possédant déjà leur équipement individuel et
collectif, et un mullion d'euros.

L'appel au sponsoring doit être envisagé dans des perspectives
réalistes.

Un grand sponsor ne s'engagera que si votre aventure est
susceptible d'apporter un "plus" à l'image de son entreprise dans le grand
public, ce qui sous tend un objectif original et spectaculaire, des garanties de
succès liées à votre expérience personnelle et la certitude que votre projet
trouvera un retentissement dans les médias. Il y a très peu de places libres
dans ce domaine.

Sachez également que les objectifs scientifiques ne peuvent plus
constituer aujourd'hui une motivation suffisante pour attirer les financements,
du moins si vous ne faites pas vous-même partie d'une équipe de recherche.

Quant aux aides de l'Etat et des collectivités, elles deviennent très
aléatoires dans un contexte de rigueur budgétaire.

A ce titre, ne vous laissez pas gagner par l'euphorie si l'on vous fait
une promesse de soutien financier. Dans ce domaine, rien n'est sûr tant que vous
ne disposez pas effectivement des moyens promis.

Toutefois, le sponsoring existe encore, mais sous d'autres formes.

Les fabricants de matériels, pour répondre aux innombrables
demandes de soutien, ont mis en place le plus souvent des tarifications spéciales
pour les expéditions. Pour l'alimentation, hormis les produits lyophilisés, la
diversité des fournisseurs rend possible des "dons en nature". A ce titre, il est
généralement plus facile d'obtenir des produits que de l'argent.

Le petit sponsoring, devenu quasiment impossible à Paris, reste une
réalité dans beaucoup de villes de province. Des commerces peuvent prêter ou
donner des équipements, à la fois par "coup de coeur" et par désir de renforcer
leur image dans la population locale.

Il faut donc, autant que possible, viser un budget raisonnable: on peut
trouver 15.000 € en produits, réductions, subventions; c'est autre chose
d'obtenir 75.000 € ou 150.000 €. Combien de projets n'ont jamais vu le jour,
faute de modestie de leurs concepteurs.
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