Les fixations

Avec des chaussures de montagne ou de skis, on peut utiliser des fixations
classiques, mais qui doivent être choisies pour leur robustesse (Rotefella, normes
75…).

Avec des bottes polaires, les fixations doivent permettre une marche confortable
sur terrain plat et elles doivent surtout s'adapter à tous les modèles de bottes. Ici
aussi, la robustesse est un impératif… trop souvent négligé. Les expéditions
utilisent le plus souvent des fixations en plastique souple, pour lesquelles le
mouvement de marche n'est pas lié à une plaque rigide pivotant à son point de
fixation sur le ski, mais à la flexibilité d'une plaque de plastique pliant a chaque pas.
Les fixations Berwin (encore appelées Sherpa), utilisées pendant la Transantarctica,
sont devenues traditionnelles lors des expéditions polaires. Toutefois, sur un terrain
mouvementé, avec les contraintes de traction d'une pulka, ces fixations se révèlent
assez fragiles et cassent relativement fréquemment, généralement au niveau où la
partie flexible est fixée sur le ski.
Les fixations américaines Uni-Flex sont beaucoup moins connues. Elles ont
l'avantage d'une construction très simple: la partie souple est réduite à une
plaque rectangulaire en matériau Du Pont, plus résistant que le plastique des
Berwin, la botte étant immobilisée entre deux étriers métalliques à l'avant et
à l'arrière. Cette conception permet d'emporter des plaques de rechange
moins encombrantes que les fixations Berwin moulées. Il est aussi aisé de
fabriquer des plaques de rechange dans un matériau plus solide: variante
du Téflon ou polyéthylène de haute densité moléculaire (Du Pont et British
Petroleum) conservant leur élasticité à - 120°c (fabrication J.M. Dury).
Les fixations Uni-Flex ont toutefois aussi des inconvénients: l'usure très rapide
des lanières de fixation par frottement sur les étriers métalliques et le fait
que le système de fermeture à passants interdit leur ouverture instantanée
en cas d'urgence.
Pour placer les fixations sur les skis, on préférera l'utilisation d'inserts (vissés dans
le skis et collés avec de l'araldite) plutôt que le vissage direct, afin de faciliter des
réparations éventuelles. Les mouvements répétés des éléments flexibles à la
jonction du ski peuvent toutefois produire des ruptures des vis de fixation, au
niveau supérieur des inserts, ce qui complique l'extraction de la partie de la vis
restée dans le ski. En glissant une plaque rigide et une épaisseur de cuir entre la
fixation et le ski, aux points où pénètrent les vis, on diminue les tensions sur ces
vis et on rehausse le point où elles seraient susceptibles de se rompre. En cas de
rupture, elle se produirait alors légèrement au dessus du niveau du ski, ce qui
permettrait d'extraire plus facilement le morceau restant dans l'insert.
Compte tenu des imperfections de toutes ces fixations, d'autres solutions ont été
recherchées. En particulier, le Groupe militaire de haute montagne, pour son
expédition au pôle nord géographique, a monté les étriers en plastique des fixations
Berwin sur des fixations de randonnée alpine Chrono Emery. Une autre solution,
testée avec succès par l'auteur en 1999, consiste a utiliser les plaques Uni Flex
mais, pour s'affranchir du problème d'usure des lanières, à y fixer par colle et vis les
étriers arrières des Berwin avec leur système d'ouverture rapide, permettant de plus
un meilleur maintien du talon
Les fixations américaines Back Country sont peu connues et ressemblent aux Berwin.
Leur construction est très semblable, mais elles utilisent un système de fermeture à
serrage réglable de type "chaussures de ski alpin", permettant une ouverture rapide.
Leur solidité demande à être testée.
Adresses
1°) Fixations Berwin/Sherpa 100 $ US
Akers Ski Inc. PO Box 280 Andover ME04216 USA www.akers-ski.com
sales@akers-ski.com

2°) Uni-Flex Sports Equipment Inc., TupperLake, NY 12986, USA, Tél: 00 1 518 359 9300
http://uni-flex.freeservers.com
Le confort des "Berwin" et la
solidité des "Uni Flex".
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