Les télécommunications
Les liaisons HF (hautes fréquences)

Si, jusqu'à la première moitié du 20 ème siècle, les explorateurs polaires ne disposaient
d'aucun moyen pour communiquer pendant les expéditions, la radio HF (fréquence de
quelques mégahertz) a été largement utilisée pendant les dernières décennies, et elle l'est
encore aujourd'hui. La gamme VHF (marine ou aéronautique, quelques dizaines de
mégahertz) est peu utilisée car les liaisons sont en vue directe, ce qui limite la portée.

En HF, même avec des puissances relativement faibles, les signaux peuvent franchir de
très
grandes distances en se réfléchissant sur les couches ionisées de l'atmosphère :
des centaines, des milliers de kilomètres, voire parfois plus.


Ce mode de transmissions présente deux inconvénients majeurs qui en font aussi
le charme, si l'on est attaché à la tradition des expéditions polaires :

. les conditions de transmissions sont aléatoires, en fonction de l'état d'ionisation
de la haute atmosphère. Les liaisons peuvent même être impossibles (blackout)
en cas d'orage magnétique, c'est-à-dire de bombardement intense de l'atmosphère
par les particules
provenant d'éruptions solaires ;

. il nécessite la mise en place d'une longue antenne filaire et il faut donc généralement
avoir préalablement installé son campement.

Le fil d'antenne, comportant souvent deux brins, doit être perpendiculaire
à la direction vers laquelle on émet. On peut fixer la partie centrale sur
deux skis plantés dans la neige, appuyés l'un contre l'autre, les deux extrémités
étant par exemple fixées aux manches de pelles dont la partie métallique
est fichée solidement sans la neige. Il faut veiller au bon état des fils,
parfois fragilisés par le froid (risque de coupures) : des réparations sont souvent
nécessaires.
Les radios canadiennes Spilbury SBX 11-A, pesant 3,6 kg et émettant sur 1,6 à
10 MHz avec une puissance de 10W, sont particulièrement prisées, car elles résistent
aux froids de l'Arctique. Elles utilisent 9 piles alcalines de type R-20 qui, en cas de très
grand froid (température inférieure à -35°c), peuvent être préalablement chauffées par
contact avec le corps.

Il faut prendre garde à ne pas émettre sans que l'antenne soit connectée, car l'énergie
se dissiperait alors dans l'émetteur au lieu d'être "évacuée", risquant d'endommager
gravement les circuits.
Les liaisons par satellites

Les liaisons par satellites ont ouvert de nouvelles possibilités, notamment pour la
transmission d'images et de données.

Les satellites géostationnaires ont été les premiers utilisés, mais ils présentent
les inconvénients suivants:

. étant en poste au-dessus de l'équateur, ils ne sont pas visibles aux latitudes les plus
élevées, l'utilisation devenant difficile au-dessus de 75°;

. étant éloignés de la Terre (à 36000 km), ils nécessitent une mallette relativement
lourde, avec une antenne qu'il faut orienter vers le satellite;

. l'émetteur-récepteur est gourmand en énergie.

Les satellites Inmarsat sont les plus utilisés. Les terminaux se présentent sous forme
de valises pesant au minimum 2,2 kg. Pour ce dernier modèle, leur location coûte
de l'ordre de 550 € par mois hors taxes (chez Orbitica) ou un achat pour
2720 € hors taxes, les communications étant facturées environ 3 $ la minute
(hors taxes). Un terminal de type "modem satellite" est disponible pour 940 €
hors taxes.
En France, des valises Inmarsat sont louées ou vendues par les sociétés TDCom
(www.tdcom.com) ou Orbitica (www.francesatellite.com).
Les constellations de satellites en orbite basse permettent aujourd'hui d'utiliser des
téléphones portables spécifiques dont les dimensions réduites n'ont rien à envier à nos
portables habituels.

Le réseau Globalstar n'est pratiquement pas utilisable aux latitudes élevées
qui ne sont pas survolées par les satellites. Il faut donc utiliser le système Iridium,
comprenant 66 satellites en orbite polaire.

L'avenir de ces réseaux reste incertain car la clientèle s'est révélée beaucoup plus
limitée que leurs promoteurs l'espéraient. A terme ils céderont probablement
la place à des système utilisant des satellites géostationnaires.

C'est aux expéditions que revient l'initiative de l'appel puisque, de toute
façon, le terminal de l'expédition n'est pas allumé en permanence.
L'envoi de SMS par Internet ( http://www.iridium.com ) permet un contact souple
"base vers l'expédition" sans qu'il soit nécessaire que le récepteur reste en
permanence sous tension. Des e mails peuvent aussi être envoyés facilement
à l'adresse du numéro attribué 8816xxxxxxxx@iridium.com.
On pourrait penser que les satellites Iridium en orbite polaire sont d'autant plus
nombreux en visibilité directe que l'on se trouve aux hautes latitudes.
En réalité, la couverture est homogène sur la surface de la planète,
les satellites "en surnombre" étant inactifs lors de leur survol des hautes latitudes.

Notre expérience d'Iridium montre que les liaisons peuvent toujours être établies
et que les coupures sont rares. La qualité est généralement assez satisfaisante,
les voies aigues passant plus difficilement.

Un système de recharge par piles au lithium peut être utilement prévu.
Iridium commercialise également un système de rechargement par panneau solaire.

Un service de transmission de données à 10 kbits/s est dorénavant disponible.
Relié à un ordinateur (qu'il reste à faire fonctionner, à ces basses températures),
il est possible de recevoir des cartes de l'état des glaces ou de la
situation météorologique, et d'émettre des photos de l'expédition
prises avec un appareil numérique.




Alors que l'utilisation de la HF exige généralement d'avoir fixé préalablement des
heures de vacation, le téléphones par satellite, aboutissant sur un poste téléphonique
standard, est utilisable à tous moments.

La location d'un téléphone Iridium est de l'ordre de 360 € H.T. par mois
(1400 € H.T. à l'achat), auxquels il faut ajouter des frais d'ouverture de ligne
d'environ 25 €, un abonnement mensuel de l'ordre de 34 € H.T. (phonie seule)
et un coût des communications de 1,5 $/minute H.T.
L'envoi de messages alphanumériques par Internet ou e mail de moins de
120 caractères est gratuit.
En France, on peut louer ces téléphones auprès de la société Geolink .
On peut également louer un modèle classique auprès de la société Orbitica.
Les balises ARGOS

Au-delà de leur fonction d'alerte en cas d'urgence, les balises Argos peuvent être
considérées comme un moyen de transmission (à sens unique, il est vrai), puisqu'elles
permettent d'envoyer un code de 1 à 16 dont la signification aura été préalablement
convenue avec l'équipe de soutien. Avec l'utilisation qui se généralise de téléphones
satellites, leur usage est aujourd'hui plus limité.

Le code "Tout va bien" pouvant continuer à être envoyé après un accident grave,
si personne n'est en état de le changer, le bon déroulement de l'expédition peut être
attesté par l'alternance de deux codes, par exemple toutes les 12 heures.

Les balises Argos n'ont pas une fiabilité totale, et les codes doivent être tous vérifiés
avant le départ.

Quelques exemples de significations possibles des codes :

. Demande de récupération urgente
. Demande de récupération sans urgence
. Demande d'assistance médicale
. Panne de radio, nous n'avons pas de réception
. Panne de radio, mais nous vous recevons. Continuez à émettre
. Tout va bien 1
. Tout va bien 2 (cf. ci-dessus)
. Progression arrêtée cause météo
. Progression arrêtée cause problème de santé bénin
. Progression difficile cause état de la glace








L'antenne à deux brins
La radio SBX 11-A:
le fil noir sur
le dérouleur joint
le poste à la paire
de skis.
De là partent les
deux brins blancs
enroulés à gauche
de l'image.


1. Réglage de
clarté de
réception.

2. Voyant de
puissance
d'émission.

3. Prises d'antenne
et de terre

4. Marche / arrêt
et volume.

5. Squelch.

6. Fréquence
de travail.




La radio canadienne Spilbury
SBX 11-A.
Utilisation d'une valise
Inmarsat à antenne intégrée
au couvercle.





Utilisation
d'Iridium
Le récepteur Iridium



La partie centrale de l'antenne est fixée aux skis, les deux brins de part et d'autre
sont tendus par des pelles fichées dans la neige

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