Un premier exploit: se rendre au point de départ.
Le voyage en avion pour se rendre au point de départ doit déjà être considéré comme une phase
de l'expédition. Il peut en effet compromettre tout le succès de votre entreprise: matériel perdu
ou endommagé, rations alimentaires saisies en douane, correspondance manquée dans des zones
peu fréquentées et rarement desservies etc.
Voici quelques éléments qui doivent retenir votre attention :

1. - Prévoyez un très large temps de battement pour les correspondances (surtout pour les
bagages); vérifiez les horaires; prévoyez des "vols de repli" en cas de correspondance manquée.

2. - Sachez à l'avance le nombre maximum de bagages que vous pouvez embarquer avec
vous, les poids autorisés, les tolérances de dimensions; assurez-vous que vous respectez bien
ces règles. Il s'agit souvent de 2 sacs de 32 kg par personnes, plus un bagage à main. Utilisez
des sacs de voyage de très grande contenance (150 à 200 litres). Les skis et pulkas pourront
être attachés tous ensemble. Le cas échéant, négociez préalablement avec la compagnie un
dépassement gracieux, car les dépassements constatés à l'enregistrement font l'objet de taxes
très élevées. Si vous choisissez d'envoyer préalablement du fret, faites le avec une avance
confortable et assurez-vous que le matériel est bien arrivé à destination.
3. - Si vous êtes "au plus juste", profitez au mieux de votre bagage à main (de dimensions
raisonnables) et chargez-le avec des objets denses et lourds. Mettez-y également les matériels
les plus fragiles. Assurez-vous que vous avez bien mis en bagage de soute tout ce qui est
interdit en cabine (armes et éléments d'armes, couteaux etc.).

4. - Soignez l'emballage, car les colis sont souvent malmenés. Mais n'oubliez pas que la
douane peut vous demander de les ouvrir. Mettez les objets fragiles dans les duvets, pour
amortir les chocs; signalez à l'enregistrement les bagages de manipulation délicate.
5. - Numérotez vos bagages. Pour ne rien oublier, cochez au fur et a mesure, sur votre liste
de matériels, ce qui est emballé, en notant le numéro du bagage.

6. - Soignez l'étiquetage: prévoyez plusieurs grandes étiquettes robustes par bagage, avec
la destination précise.
7. - Suivez autant que possible vos bagages: vérifiez qu'ils ne sont pas débarqués aux escales;
notez s'ils ne sont pas tous groupés; jetez un coup d'œil aux chariots de transport. Aux
correspondances, demandez à l'embarquement de vérifier s'ils ont bien été transférés;
méfiez-vous de l'aéroport de Londres… et d'autres.
8. - Respectez les interdictions de transport aérien (pas d'essence C dans les réchauds…).

9. - Soyez en règle pour le transport des armes à feu et ayez tous les documents
administratifs les concernant. Une arme doit être démontée et les cartouches doivent
se trouver dans une boite fermant à clé dans un bagage différent. Vérifiez à l'avance
la réglementation sur leur transport. N'omettez pas de les déclarer sur les fiches de
douane et lors des contrôles.
10. - Sachez que les importations de produits frais sont très souvent prohibées et que les
autorités canadiennes n'autorisent pas l'introduction de viande de bœuf, même lyophilisée
(en raison des problèmes d'ESB).
Enfin, si vous arrivez à votre destination le jour prévu avec tous vos bagages
en parfait état, dites-vous que votre ange gardien a certainement aussi fait
le voyage avec vous.

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